L’effectif Élite/Espoir des Baloise WB Ladies sera composé de 31 coureuses en 2024. La directrice Ludivine Henrion souhaite progressivement préparer son équipe à un éventuel passage au niveau Continental.

L’ambition exprimée par la formation wallonne reste d’actualité. “La volonté était de se renforcer, avec les moyens qui sont les nôtres, précise-t-elle. C’est pourquoi, au delà de nos efforts de formation chez les jeunes, nous avons concentré notre recrutement sur la catégorie Espoir”.

Parmi les moins de 23 ans, deux étrangères redescendues d’équipes continentales : la Canadienne Florence Normand et la Polonaise Agata Kowalska. “Elles ont le niveau pour évoluer à l’échelon supérieur, mais elles nous font confiance. C’est valorisant pour nous et pour notre objectif de passage en Continental en 2025”. Le retour d’Eleanor Wiseman est également à noter. La bruxelloise d’adoption a fait partie du premier projet autour du développement du cyclisme féminin en Wallonie, lors de la saison 2020, avant de rester pendant deux ans chez Bingoal-WB Ladies. Lors du dernier Grand Prix de Wallonie, elle a terminé avec le peloton de tête et était la première membre d’une équipe de club à l’arrivée.

Par ailleurs, des coureuses jeunes mais avec moins d’expérience ont aussi été testées et/ou recrutées. C’est notamment le cas d’Emma Delonville, ex-footballeuse au Sporting d’Anderlecht, qui fera ses débuts dans un club. “Le sport de haut niveau, elle sait ce que c’est. De plus, sa venue s’inscrit dans notre logique de développement du cyclisme féminin en Wallonie. Nous sommes toujours ouvertes à des nouvelles venues, on ne doit pas oublier le but premier de notre équipe“.

Gloria Van Mechelen, qui avait rejoint les Baloise WB Ladies en fin de saison à l’occasion de Binche-Chimay-Binche, accomplira la saison 2024 au sein de la formation wallonne. “Elle n’a pas beaucoup roulé en compétition mais s’est mise en évidence au niveau national, notamment en gagnant à Harchies”.

L’encadrement des Baloise WB Ladies misera également sur plus de stabilité. Ludivine Henrion souhaite repartir sur de nouvelles bases, plus solides. “2023 n’était pas notre meilleure saison mais, sans vouloir se chercher d’excuse, les filles ont connu beaucoup de malchance. A une période de la saison, nous avions quasiment la moitié de l’effectif à l’arrêt suite à une blessure ou une maladie, indique l’ex-double championne de Belgique. Nous devions parfois nous battre pour aligner une équipe complète au départ d’un interclubs. Heureusement, des coureuses ont ramené quelques bons résultats et nous avons pu compter sur de bonnes recrues en cours d’année. Elke Timperman, par exemple, s’est illustrée à travers ses échappées et Ursula Lindén a acquis une sélection nationale pour le Championnat d’Europe. En 2024, on comptera à la fois sur des Espoirs et sur des habituées, des valeurs sûres qui sont là pour l’équipe. Avec une trentaine d’éléments, nous pourrons facilement faire tourner l’effectif”.

Nathalie Safsten, la Suédoise gravement blessée lors d’un camp d’entraînement en février 2023, est conservée dans l’effectif (lire ici).

L’effectif Élites/Espoirs des Baloise WB Ladies 2024 :