Plus de neuf mois après son accident, Nathalie Säfsten donne de ses nouvelles. La membre des Baloise WB Ladies avait été victime d’une grave chute en février dernier, provoquée par un accident de la circulation. Depuis lors, la Suédoise mène un long combat pour pouvoir remarcher. Elle livre un témoignage plein d’espoir.

C’est sur les routes espagnoles que Nathalie Säfsten s’entraînait, en vue de la saison de cyclisme 2023. “J’ai décidé de passer l’hiver 2022/2023 en Espagne pour pouvoir me concentrer sur mon développement en tant que cycliste. J’ai commencé le cyclisme il y a seulement quelques années et la transition du triathlon vers le cyclisme a été un énorme changement. Afin de devenir une meilleur cycliste, je pensais qu’un hiver en Espagne serait bénéfique, explique-t-elle. C’était le cas : l’entraînement s’est très bien passé, je me sentais meilleure techniquement et physiquement”.

Le jour de l’accident, Nathalie Säfsten effectuait une sortie d’endurance avec quelques amis. “Nous venions de terminer une montée et étions sur le point de commencer la descente lorsqu’un incident de circulation s’est produit. Nous sommes tous tombés”. Allongée au sol, Nathalie a immédiatement pris la mesure de la situation. “Je ne m’étais jamais retrouvée au sol de cette façon. Je savais que la situation était mauvaise car je ne sentais plus mes jambes. Je n’étais pas capable de me tenir debout, relate-t-elle. Quelques heures plus tard, à l’hôpital, j’étais sur la table d’opération avec un dos cassé à plusieurs endroits, un gros saignement pulmonaire, une omoplate cassée et toutes les côtes de mon côté droit cassées à plusieurs endroits. Les médecins ont alors dit que mes blessures étaient graves et que je ne pourrais potentiellement plus marcher.

(lire la suite en dessous de la photo)

11 jours après l’accident, Nathalie Säfsten a été rapatriée dans son pays par avion médicalisé. Depuis lors, elle suit une longue rééducation dans un centre spécialisé suédois, avec la motivation exceptionnelle de surmonter cette épreuve. J’ai déjà fait mes premiers pas avec des béquilles. C’est un long chemin à parcourir. Je suis encore loin de là où j’étais. Ce type de blessure est souvent lié à beaucoup de douleur et également à des difficultés avec les fonctions du corps en dessous du niveau de la blessure. C’est donc une situation compliquée. J’ai eu et j’aurai probablement des jours plus difficiles. Ce combat est différent de ce que j’ai pu vivre jusqu’ici et je ne souhaite cette situation à personne d’autre”.

Nathalie Säfsten parvient à relativiser ses moments difficiles. “Je suis vraiment très reconnaissante d’être en vie. Je remercie également l’aide de mes amis et de toutes les personnes qui m’ont soutenu lors de l’accident. La situation aurait pu être très différente. Ma motivation est de faire tout ce que je peux pour me donner les meilleures opportunités dans la vie et d’être reconnaissante de ce que j’ai, même dans les moments où je lutte. Je continuerai le combat au maximum. J’essaierai de donner aux autres de la perspective et de la force quand ils en auront besoin !”.

C’est pourquoi un nouveau slogan a vu le jour dans l’équipe : “Fight like Nathalie” (en français : se battre comme Nathalie). “Nathalie est arrivée dans notre équipe la première année de notre existence. Ça a été un gros choc pour nous quand nous avons eu connaissance de son accident. On connaissait déjà son caractère de battante sur le vélo mais elle nous le montre encore plus au niveau de sa rééducation. C’est impressionnant comme elle prouve qu’il ne faut jamais abandonner, elle doit être une source d’inspiration pour toutes nos affiliées”, indique Ludivine Henrion, directrice des Baloise WB Ladies.

L’équipe continue à soutenir Nathalie Säfsten dans sa rééducation. Elle fera toujours partie de l’effectif en 2024.