Avec neuf podiums depuis le début de la saison fin février, l’année 2024 des jeunes cadettes et juniores de Baloise WB Ladies commence bien. La direction sportive du groupe brabançon se montre satisfait des premières semaines de courses. « On travaille avec un groupe soudé, avec une bonne ambiance, de l’entraide et des filles qui font preuve d’une volonté de progresser », estime Sandra Degueldre, responsable de l’effectif jeunesse.

Ce week-end marquera le début de la deuxième partie de saison. « On vient d’enchaîner un bloc essentiellement composé de kermesses, où on a pu voir un maximum de filles à chaque rendez-vous. Elles ont pu bien s’entraîner sur ce genre de compétitions. Le week-end qui arrive ne sera pas du tout une rampe de lancement pour la suite de la saison », insiste-t-elle. Une manche de la Coupe de Nations, le Circuit de Borsele, et Gand-Wevelgem seront au programme. « C’est à la fois exceptionnel et dommage d’avoir deux aussi belles courses au même moment. Il a fallu faire des choix dans les sélections et partager nos forces ».

La Coupe des Nations, le haut niveau

Cinq Baloise WB Ladies seront présentes aux Pays-Bas pour le Circuit de Borsele. « Les filles alignées là-bas ont toutes bien évolué, souligne Sandra Degueldre. Nous aurons une sprinteuse, Shanaya Esther Schollaert, qui était 2e à Roulers il y a deux semaines. Elle se frotte parfois aux Élites et peut viser de bons résultats samedi et dimanche. Lola Hardenne se concentre sur la route et son choix est payant, elle est toujours aux avants-postes. Manon Viaene est une meneuse de groupe, elle encourage toujours ses coéquipières. C’est le genre de coureuse très importante pour une équipe. Jill Ramaekers sera la plus à l’aise sur le chrono alors que Britt Vanhenden marque la plus grosse évolution, depuis son arrivée chez nous l’été dernier ».

Un contre-la-montre inaugural sera suivi de deux étapes en ligne, totalement plates mais exposées au vent. Au cœur de la Zélande, la nervosité sera au rendez-vous. « Le placement sera primordial. Les juniores 1ère année utiliseront cette course comme une prise d’expérience, car ce sera leur première participation à ce niveau de compétition. Elles pourront se tester, alors que les plus grandes devront montrer de quoi elles sont capables. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne chose d’avoir une course comme le Circuit de Borsele au calendrier. La Coupe des Nations, c’est le haut niveau chez les juniores ».

Gand-Wevelgem, « une belle course à vivre »

Par ailleurs, dimanche matin aura lieu la version junior de Gand-Wevelgem. « Le résultat va dépendre de beaucoup de facteurs. Ce sera une belle course à vivre, avec des côtes bien connues comme le Mont Kemmel. Ce sera sélectif dès le début, je m’attends à une élimination par l’arrière. Cette course va leur servir pour l’avenir. Une kermesse leur semblera plus facile par la suite ». Zoé Gaillard, Lilou Laguerre, Domitilla Wannez et Zoë Collie seront alignées avec deux renforts, en provenance d’autres clubs : Billy Goossens et la française Elina Cabot.

Les cadettes auront aussi droit à leur épreuve, en après-midi. Quatre filles prendront le départ. « Là aussi, j’observe une nette évolution, ajoute Sandra Degueldre. Lynn Lamock est dans le coup à chaque course. Chloé Viaene, que nous suivions déjà l’an dernier, a vu sa motivation décuplée depuis son arrivée dans l’équipe. Pour Perrine Dumortier et Manon Spronck, ce sera leur première grosse expérience sur une épreuve du genre ». La direction sportive des Baloise WB Ladies aborde donc ce week-end avec optimisme. « Je travaille avec un groupe vraiment bien soudé, se réjouit la responsable des jeunes. Ce sont des guerrières. Les entraînements ne sont pas négligés, elles sont à l’écoute de nos conseils, il y a une excellente communication entre elles, … Les efforts dépensés vont payer ».

Samedi, cinq ladies seront également au départ du test contre-la-montre de Poperinge.

Infos pratiques >>> ICI.

Photo d’illustration : Philippe Laguerre