Le week-end dernier, le contingent Junior des Baloise WB Ladies participait au Circuit de Borsele, manche néerlandaise de la Coupe des Nations. Pour l’occasion, les meilleures mondiales de la catégorie des 17-18 ans étaient au départ. « Aligner nos juniores sur ce genre de courses relevées va les tirer vers le haut. De plus, elles prennent plus facilement conscience des points à améliorer. Il y a toujours des choses à travailler. C’est une belle expérience pour elles, ça va les aider à évoluer encore plus », résume Sandra Degueldre, directrice sportive présente sur place.

Sur les cinq filles alignées vendredi, trois d’entre elles ont rallié l’arrivée dimanche. « On peut s’estimer contents d’avoir pu garder trois filles à l’arrivée. Cela témoigne de leur jusqu’au-boutisme, ajoute Sandra Degueldre. Ce fut également le cas des deux coureuses qui ont été arrêtées, à savoir Clémence Barette et Daniela Isidoro, qui n’ont rien lâché ». La Portugaise, seule étrangère au sein de notre équipe Junior, est venue dans le but de progresser. « Elle s’améliore en venant en Belgique. Le niveau est plus relevé qu’au Portugal. Elle s’accroche et se fait mal, même à l’entraînement ».

Du côté des trois classées, on retrouve Emma Siegers. « Elle est en forme, confirme Sandra Degueldre. C’est la tête et les jambes. Elle a de grandes qualités. Si elle le voulait, elle aurait pu faire Top20 lors des deux sprints massifs. En vue de ses prochains objectifs, elle ne s’est pas mêlée pour écarter le risque de chute ». Lola Hardenne et Estée Goossens sont justement tombées samedi, sur la deuxième étape. Cette malchance a privé les Baloise WB Ladies de meilleurs résultats. « C’est dommage car Estée faisait vraiment bonne impression. C’est la même chose pour Lola : c’est une belle surprise de la retrouver à ce niveau. Elle fait ses premières courses sur route chez les Juniores, c’est déjà très bien d’être arrivée au bout de l’épreuve ».

Le bilan, au retour des Pays-Bas, est donc positif. « La course ne convenait pas non plus à l’ensemble des filles. Emma Siegers préfère un circuit vallonné mais était quand même présente sur un circuit venteux et tout plat. C’est de bon augure pour la suite », déclare Sandra Degueldre.

L’ambiance dans l’équipe joue aussi un rôle dans la motivation du collectif Junior. « Nous les mettons dans un cadre bien défini, sans pour autant leur mettre la pression. Il s’agit en fait d’efforts au niveau de la communication, et ça les rassure. Bref, elles sont dans de bonnes conditions, encadrées comme dans une équipe professionnelle ». Leur mentalité apporte aussi un sentiment très convivial. « La barrière de la langue n’existe pas. De plus, elles sont toutes très soudées, s’encouragent ensemble et se conseillent. Dans les prochaines semaines, les résultats vont suivre pour les meilleures alors que d’autres continueront à apprendre à nos côtés ».