Le Tour de Normandie était la première course par étapes des Baloise WB Ladies cette saison. L’épreuve était relevée puisque 12 des 22 équipes alignées avaient pris part au Tour de France femmes l’an dernier. Trois coureuses de notre équipe sont arrivées dimanche au terme des trois jours de course. La compétition a vacillé entre malchance lors de la première étape, notamment la lourde chute de Louise Jacquemin, et sentiments meilleurs le week-end.
Ludivine Henrion, directrice sur place, décrit la situation : “Le premier jour a été marqué par plusieurs chutes. Quelques filles de l’équipe ont été gênées dont Louise, qui est lourdement tombée. Elle a été soignée sur place pendant 5 bonnes minutes avant de repartir. La consigne était alors, pour elle, de terminer dans les délais”. Blessée aux doigts et aux côtes, notre wallonne a terminé au courage. “Je m’étais replacée car ça avait l’air de s’être calmé, mais pas de chance, c’est tombé devant moi à ce moment-là, raconte Louise. Mon bras s’est retrouvé coincé dans les rayons du vélo d’une autre concurrente. Je ne m’attendais pas à repartir mais quand Ludivine m’a demandé si je repartais, j’ai repris mon vélo”.
Louise Jacquemin s’est ensuite dirigée vers la ligne d’arrivée et vers l’hôpital, pour des examens médicaux complémentaires. Elle n’est rentrée à l’hôtel que dans la nuit. Malgré ses blessures et la fatigue accumulée, la coureuse de 28 ans est repartie le lendemain et a terminé le Tour de Normandie. “Le soutien du public est toujours encourageant. Je me suis dit que je n’avais pas fait tous ces efforts pour abandonner ensuite“.
Le reste de l’épreuve fut meilleur. “La nervosité était évacuée, précise Ludivine Henrion. Dans l’étape la plus dure qui se terminait en côte, Minna-Maria Kangas était bien placée. C’est une bonne chose d’avoir 3 filles qui terminent l’épreuve avec un tel niveau sportif”. L’aspect extra-sportif a aussi marqué le collectif emmené en Normandie. “Il y avait du monde le long des routes. C’était vraiment une belle expérience et également une belle publicité pour notre équipe et nos partenaires“.
Le programme va désormais conduire les Baloise WB Ladies sur un double front, ce dimanche : sur le Wim Hendriks Trofee aux Pays-Bas, manche des Women Cycling Series, et sur la version Junior de Gand-Wevelgem.
Quelle belle équipe de jeunes femmes ainsi que le staff qui contribue à faire évoluer et connaître le cyclisme féminin au grand public. Grâce à vos efforts, je suis persuadé qu’on va voir de plus en plus ces beaux maillots jaunes jouer les premières places dans les pelotons. Mes félicitations à Stéphane DECAMP que j’ai connu en 1ère rénové à Eghezée (50 ans) et dont je ne connaissais pas son parcours dans le monde du cyclisme et cela m’a vraiment épaté. j’habite la région de Nivelles et étant passionné de cyclisme, je peux me rendre disponible pour vous aider dans les courses régionales. Si Stéphane se souvient de moi (pas sûr) je serais très heureux de parler avec lui de sa belle carrière sportive et de cyclisme bien sûr. Gsm 0489/46 56 34. Encore toutes mes félicitations et plein de belles émotions pour 2024.