L’encadrement sportif des Baloise WB Ladies se montre satisfait de la progression des jeunes coureuses, en particulier des Cadettes. La nouvelle section a été ouverte dans l’équipe en début d’année. “Nous avons modifié notre façon de faire lors des entraînements. Forcément, des filles qui découvrent la catégorie ne peuvent pas suivre très longtemps des Juniores. Nous nous sommes bien adaptés”, souligne Ludivine Henrion, directrice générale. Une collaboration avec le VC Ardennes a été mise en place, en début d’année. “L’idée est de prendre les jeunes filles sous notre aile plus tôt : ça leur permet d’arriver chez les Juniors avec, déjà, une certaine expérience qu’elles n’avaient pas auparavant”.

Une fois intégrées dans la structure, les filles bénéficient d’un encadrement à leur disposition, “avec notamment un entraîneur qui les aide dans ce domaine. Nous nous déplaçons régulièrement sur les courses”.

L’évolution des quatre Cadettes membres des Baloise WB Ladies plaît à Ludivine Henrion, notamment celui de Zoé Gaillard. “Elle ne savait pas rouler en peloton l’an passé, elle était régulièrement l’une des premières lâchées. Maintenant, elle s’accroche avec les meilleures. Dimanche, à Beernem, elle était en permanence dans le groupe de tête et se classe 12e au final, insiste-t-elle. Elle est encore jeune et doit encore se découvrir, mais elle se défend bien. Je ne pensais pas qu’elle en arriverait là cette année”. Ce cas devrait motiver ses coéquipières à suivre le même chemin. “Les autres Cadettes, Lynn Lamock, Shanna Terwagne et Emilie Hauteclair, ont elles aussi encore beaucoup à apprendre. Elles progressent à leur rythme. Lynn, en tant que première année, n’est pas mauvaise non plus”.

Au niveau du recrutement, il n’y a pas vraiment de critère de sélection, hormis celui de se conformer aux valeurs et au fonctionnement de l’équipe. “Celles qui veulent nous rejoindre sont les bienvenues”. Avis aux amatrices !