Les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste se dérouleront du 12 au 16 février 2025 au Vélodrome d’Heusden-Zolder, en Belgique. Parmi le beau plateau présent pour l’occasion, deux de nos jeunes talents se préparent à participer : Elina Cabot (18 ans) pour la France et Fabienne Buri (25 ans) pour la Suisse.

 

Elina Cabot (France)

 

Éline Cabot connaît une ascension fulgurante et s’est déjà distinguée sur la scène nationale. Lors des derniers Championnats de France sur piste, elle a décroché la médaille d’argent de l’omnium ainsi que la médaille de bronze en poursuite individuelle. Une performance remarquable, car il s’agissait de sa première compétition chez les élites. C’est grâce à ses résultats plus que prometteurs qu’elle a gagné sa place au sein de la sélection française.

 

Elina Cabot explique : « Aux Championnats d’Europe, je vais prendre le départ de deux épreuves : la poursuite par équipe et la poursuite individuelle. C’est une première pour moi dans la catégorie élite. Nous allons devoir rouler plus vite que le tempo qui était imposé lors des courses juniores. Mon objectif est de donner le maximum de moi-même pour l’équipe et de prendre du plaisir. En ce qui concerne la course individuelle, j’aimerais améliorer mon record personnel établi lors des derniers Championnats de France élite, début janvier. »

 

Fabienne Buri (Suisse)

 

La suissesse Fabienne Buri est une spécialiste des épreuves d’endurance sur piste. Lors des derniers Championnats de Suisse, elle a notamment remporté la médaille de bronze dans la course aux points.

 

Fabienne explique : « Aux Championnats d’Europe, je participerai à la poursuite par équipe ainsi qu’à la poursuite individuelle. Pour l’épreuve collective, l’objectif est clair : tenter de battre le record de Suisse et, dans le meilleur des cas, nous qualifier pour la finale. En poursuite individuelle, je veux faire un bon pacing et ensuite, je verrai où je me situe. Cette année, c’est la première fois que nous courons la poursuite individuelle sur une distance de 4 kilomètres (3 kilomètres auparavant).»

 

Toute l’équipe Baloise Minimax WB Ladies leur souhaite le meilleur pour cette compétition et espère les voir briller sur la piste !