Dimanche dernier, Britt Vanhenden s’est illustrée sur ses routes d’entraînement. La jeune femme de 18 ans a emporté la médaille d’argent lors du championnat provincial du Brabant-Flamand, disputé à Lennik en marge du Vermarc Cycling Project pour les juniores. « En roulant quasiment à domicile, je pouvais compter sur le soutien de beaucoup de supporters, se réjouit-elle. De plus, c’est un sentiment spécial car je passe régulièrement sur ce circuit à vélo, lorsque je vais à l’école ».
Le parcours proposé était vallonné. Même si le dénivelé n’était pas extrêmement élevé, la répétition des difficultés a rendu la course assez difficile. « J’avais reconnu le tracé la semaine dernière mais je n’avais pas les meilleures jambes. Cela a donc généré un peu de stress. Néanmoins, lors de la reconnaissance en équipe dimanche matin, j’ai senti que mes sensations était assez bonnes ». Britt Vanhenden en a donc profité pour tenter d’obtenir une médaille. « J’ai remonté progressivement dans le peloton pour, finalement, me retrouver bien à l’avant à l’entame du dernier tour. Mon sprint n’était pas le meilleur mais je reste plutôt contente ». 26e de la course principale, elle était la 2e brabançonne à l’arrivée et a donc pu profiter des joies du podium, ce qu’elle n’avait jamais connu dans sa jeune carrière.
« Je me suis directement sentie comme chez moi »
Depuis son entrée au sein des Baloise WB Ladies durant l’été 2023, Britt a progressivement élevé son niveau. « Mon évolution dans l’équipe est vraiment impressionnante. Je reçois des conseils, du soutien, je sais que l’encadrement croit en moi et j’en suis très reconnaissante. Les entraînements de Robin (Ernst, le coach) m’ont aidé, de même que les conseils reçus lors des briefings d’avant-course et pendant les compétitions ». Elle note aussi un bel esprit entre les jeunes ladies. « Je me suis directement sentie comme chez moi dans l’équipe ».
Sa médaille d’argent sur ce championnat provincial vient récompenser le travail qu’elle a effectué depuis près d’un an. « Je n’avais pas vécu une bonne saison en 2023 et j’espérais faire mieux cette année. C’était malgré tout assez compliqué en début de saison… mais ça s’est mieux passé ces derniers mois et j’en suis très heureuse ». Éléonore Maeck, directrice sportive présente sur place, ne cache pas sa satisfaction concernant la progression de Britt Vanhenden. « C’est une révélation de cette fin de saison. Son début d’année était en demi-teinte, on ne la voyait pas trop bien terminer ses courses. Elle a bien progressé pendant les vacances et il faut constater que tout le travail paie maintenant. Elle fait une belle fin de saison et c’est largement mérité. On est très contents qu’elle puisse monter sur un podium ».
« On va d’office revenir avec du positif » de Plouay
Britt Vanhenden prendra la direction, avec quatre de ses coéquipières, du GP Ceratizit à Plouay (France). L’épreuve, qui aura lieu samedi, accueillera un plateau très relevé sur un parcours – là aussi – accidenté. « Ce sera une course difficile avec du haut niveau, donc j’espère bien terminer la course. Obtenir un bon résultat avec l’équipe serait aussi satisfaisant ». Dans tous les cas, le circuit ne sera pas pour lui déplaire. « Les parcours vallonnés me conviennent toujours mieux que les kermesses plates où ça se termine au sprint. Je suis curieuse de voir comment cela va se passer ». Éléonore Maeck, de son côté, se montre optimiste. « Le parcours peut nous convenir. Plus c’est sélectif, mieux ça devrait aller pour nous. Nous ferons le déplacement avec une bonne équipe, qui sera renforcée par Frauke Bruylandts. Elles vont donner leur maximum et on va d’office revenir avec du positif de cette expérience ». Le groupe sera encadré sur place par Ludivine Henrion.
Quoi qu’il en soit, l’avenir s’annonce bon chez les jeunes Baloise WB Ladies. « Au terme du championnat de Belgique des cadettes, on s’est rendu compte qu’on a du potentiel dans cette catégorie, un bon petit groupe qui s’entend bien, insiste Éléonore Maeck. Elles se motivent elles-mêmes à attaquer chacune leur tour. On voit déjà les bases d’un travail d’équipe qui s’installe, c’est chouette à voir et ça les aide à se surpasser« . Hélas, une chute et deux ennuis mécaniques ont éliminé de belles chances de performance, le week-end dernier. « Le Vermarc Cycling Project était d’un niveau élevé mais nos ladies ont bien presté. Perrine Dumortier est allée chercher le 2e jour une belle 9e place au sprint, qui n’est pas sa principale qualité. Chloé Viaene et Lynn Lamock ont connu des ennuis qui font partie du vélo, mais progressent également. Elles se tirent toutes vers le haut ». Les juniores sont dans la même dynamique. « On voit exactement la même chose, poursuit Éléonore Maeck. Elles montrent qu’elles ont le niveau. On n’a pas vraiment de sprinteuse, donc c’est compliqué d’aller chercher des places dans le haut du classement. De fait, le résultat ne reflète pas souvent leur course car elles restent quand même offensives. C’est ce qu’on leur demande et elles l’appliquent, on ne peut qu’être satisfaits de leurs prestations ».