Elle visait particulièrement cette course et elle était au rendez-vous ! A l’occasion de la course de côtes de Vresse-sur-Semois mercredi, Manon Viaene s’est distinguée en prenant la 10e place de l’épreuve, se classant également 4e belge. “C’était mon plus gros objectif de l’année. C’est un parcours que j’adore”, avoue la jeune femme de 17 ans, qui a participé à l’échappée décisive sur les circuits locaux. “J’ai senti que j’avais de bonnes jambes et je voulais aller chercher le prix de la meilleure grimpeuse au sommet de la première côte du circuit final, explique-t-elle. Je ne pensais pas trop partir en échappée mais ça a éclaté dans l’ascension”.

Un stage « bénéfique » au Ventoux

© Thierry De Bruyn

C’est ainsi qu’un groupe de tête de cinq unités s’est formé avec, parmi les échappées, Manon Viaene qui est passée en tête de la côte de la chapelle, véritable juge de paix de la course. “Le tour suivant, nous nous sommes retrouvées à trois et j’ai craqué à un moment, tant le rythme était élevé. Si je voulais terminer la course correctement, je ne pouvais pas continuer comme ça”. La jeune femme d’Anderlues fut la dernière à lâcher prise, laissant ses deux compagnes de fugue de disputer la victoire. “Je termine 10e mais si je n’avais rien tenté, je pense que je l’aurais regretté. Je ne pouvais pas faire mieux, je me suis donnée à fond”.

Manon Viaene a confirmé à Vresse-sur-Semois sa bonne forme du moment. “Après une bonne première partie de saison, j’ai fait une grosse coupure de plus d’un mois sans compétitions après le championnat de Belgique junior. Ça m’a fait du bien dans la tête et j’ai pu me concentrer sur mes examens scolaires”. Elle est ensuite partie en camp d’entraînement, avec notamment sa sœur cadette Chloé, dans le sud de la France. “J’ai passé une grosse semaine au Mont Ventoux, où je me suis bien préparée pour la deuxième partie de saison. Quand on revient de ce genre d’entraînement, le dénivelé de Vresse-sur-Semois paraît d’office moins impressionnant, sourit-elle. On s’habitue à grimper moins longtemps”. A son retour, elle a directement participé à la course de Cessange, au Grand-Duché de Luxembourg, où elle était 2e junior. “J’imagine donc que ce stage a été très bénéfique pour moi. Je ne le regrette pas du tout”.

Une sélection en équipe nationale

© Thierry De Bruyn

Troisième du Circuit de Wallonie au printemps, elle va à présent enchaîner deux courses par étapes. D’abord le Trophée de l’Aisne, avec la fédération régionale Wallonie-Bruxelles, avec la semaine suivante le Bizkaikoloreak (Espagne) avec l’équipe nationale belge. “Je ne m’attendais pas du tout à être reprise. C’était une énorme surprise d’apprendre cette nouvelle”, déclare celle qui n’est que 1ère année junior. L’an dernier, elle découvrait le cyclisme en compétition. “Il y a un an, je roulais à Vresse-sur-Semois ma première course internationale, hors kermesse, précise-t-elle. Kim De Baat, la sélectionneuse, était présente aujourd’hui (mercredi) et m’a encouragé. Ça m’a fait du bien mentalement. Cette sélection est une motivation en plus pour s’entraîner, une porte qui s’ouvre à moi”.

Manon Viaene se réjouit de cette opportunité mais garde les pieds sur terre. “Ce sera une grosse découverte. Je vais me donner à fond mais sans me mettre une pression énorme. Mon objectif va être de terminer correctement. Je vais d’abord profiter de l’expérience et on verra ce que ça donne. Je ne sais pas si j’aurai plusieurs chances donc je vais faire le maximum”. La championne du Hainaut du contre-la-montre espère que son aventure espagnole se déroulera bien, pour éventuellement intégrer à d’autres occasions la délégation belge sur d’autres événements d’ampleur. “Continuer à profiter des courses de l’équipe nationale, ce serait réellement un bonheur. Dans un futur proche, l’objectif sera également d’allier sport et études, ajoute-t-elle. Je vais rentrer en rhéto et j’aimerais préparer le concours d’entrée en médecine”. Au niveau sportif ou scolaire, toutes les planètes semblent pour l’instant s’aligner pour Manon Viaene.