Le 26 mars 2023, Amalia Dewaele était victime d’une sévère chute sur l’édition junior de Gand-Wevelgem. Blessée au genou, la coureuse de 18 ans a patienté plus d’un an avant de reprendre le chemin des compétitions. “J’ai directement été opérée après Gand Wevelgem l’an passé. Je suis restée deux mois au repos complet : pas de natation, pas de marche et encore moins de vélo”, explique-t-elle.
La revalidation s’est prolongée durant de longues semaines. “C’est seulement à partir de la fin d’année 2023 que j’ai pu reprendre l’entraînement et à partir du stage de l’équipe, en février, que j’ai vraiment pu réaliser des bons entraînements”. Outre la douleur physique engendrée par cette blessure, le mental a aussi pris un coup. “Bien sûr, j’ai connu des moments difficiles. J’ai été inspirée par le #fightlikenathalie“. Ce slogan a été créé par les Baloise WB Ladies cet hiver, en l’honneur de Nathalie Safsten. La Suédoise avait, pour rappel, été gravement blessée en février 2023 et subit encore une long rééducation pour pouvoir remarcher. “Je pensais à elle lorsque j’étais triste, continue Amalia Dewaele. J’ai la chance de pouvoir effectuer un comeback, ce qui n’est pas encore son cas. Il m’est arrivé plusieurs fois de lui écrire, de réagir à ces stories sur les réseaux sociaux. Son histoire est inspirante”.
« Le sentiment est meilleur qu’espéré »
Celle qui découvre la catégorie Espoir tire un bilan positif de son retour dans les pelotons. “J’ai recommencé par un contre-la-montre en avril. Je ne visais pas de résultat, je voulais tester mon genou, savoir si j’avais encore mal ou pas. Finalement, il est apparu que je n’ai plus eu de douleurs. C’était le plus important, insiste l’étudiante en psychologie. Le sentiment est meilleur qu’espéré. Je suis également contente d’avoir déjà pu terminer des courses. C’était mon premier objectif et voir que ça a directement réussi est très positif”. La saison 2024 servira surtout d’apprentissage. “J’espère rouler quelques interclubs ces prochains mois. Ce serait une bonne chose pour l’expérience. Viser des résultats, pour l’instant, n’est pas réaliste”.
Amalia Dewaele retrouvera justement ses coéquipières à l’interclubs de Geluwe, ce vendredi. Il s’agit de sa première sélection depuis sa blessure de mars 2023. “C’est un parcours assez difficile, je le connais un peu. J’espère accompagner le peloton le plus longtemps possible”, déclare celle qui n’a donc quasiment pas roulé lors de sa deuxième année chez les juniores. En plus de son retour à la compétition, elle a fait face à une autre découverte : la différence de rythme. “La manière de rouler chez les élites est différente. Les trois premiers tours, en kermesses, sont généralement très rapides. Il faut s’adapter et je pense le faire correctement”.