Le week-end dernier, les Baloise WB Ladies sont ressorties du Vermarc Cycling Project avec un maillot distinctif. Outre le port, après la première étape, du maillot noir des sprints avec Gloria Van Mechelen, Eleanor Wiseman a remporté le classement de la meilleure brabançonne, récompensé par le maillot bleu. “Je savais, au départ, que j’étais éligible. On en a parlé au briefing, cela figurait parmi les objectifs. Cela constituait une belle entrée en matière”, déclare-t-elle.
L’attention n’était pas uniquement focalisée sur ce classement annexe. “Ce n’était pas mon seul rôle, car je devais également aider l’équipe en vue d’un résultat final. L’un dans l’autre, c’était avantageux car si j’étais bien placée à l’arrivée, j’avais toutes mes chances pour le maillot. Je l’avais déjà remporté il y a 2 ans. Cela récompense le travail que l’on fournit, qui nous rassure après les sacrifices effectués. C’est chouette pour l’équipe aussi, y compris pour le staff car tout le monde se donne à fond”.
Le Vermarc Cycling Project, sorte de Tour du Brabant Flamand féminin, était la course de reprise pour la bruxelloise, qui n’avait plus roulé en Belgique depuis Le Samyn des Dames, fin février. “En plus, la compétition avait lieu à Tervuren, près de la maison. C’était vraiment spécial”. L’ambiance était au rendez-vous. “Mes parents et quelques amis, avec leur famille, leurs enfants, étaient positionnés à divers endroits du circuit, raconte-t-elle. C’était chouette aussi pour eux que j’aie le maillot au terme de l’étape. Ça a permis de montrer aux plus jeunes ce qu’est vélo féminin. Passer sur le podium, recevoir les fleurs, … C’est cool pour eux de voir ça, surtout pour les enfants. Je suis reconnaissante d’avoir vu mes supporters, ils ont choisi de venir alors qu’ils n’étaient pas obligés”.
Eleanor Wiseman a, durant les premiers mois de la saison 2024, roulé aux États-Unis où elle réside une partie de l’année. “J’ai terminé un doctorat en Californie. C’est une grosse opportunité qui m’y était offerte. C’est là-bas que j’y ai commencé le vélo mais tout le monde sait que l’Europe, et en particulier la Belgique, est le centre du sport cycliste. Quand Ludivine Henrion m’a proposé de rejoindre la structure en 2020, je n’ai pas hésité. J’ai jusqu’ici combiné travail/études avec le vélo. Cette année, j’ai plus de flexibilité et j’ai l’occasion de mettre davantage l’accent sur le vélo”. Avec succès puisqu’elle a décroché une jolie 3e place lors du Tour de Gila, fin avril. “C’est une course historique, avec un bon palmarès et très vallonnée, ce qui était donc à mon avantage. Ça fait beaucoup de bien de monter sur un podium de course UCI. C’était une très belle expérience et je remercie l’équipe qui m’a accueillie là-bas”. Les Baloise WB Ladies n’étant pas alignées outre-Atlantique, elle a participé à la course avec un club local.
La suite de la saison emmènera la coureuse de 34 ans en direction des championnats de Belgique. “Ce sera un moment important. Ensuite, la fin de saison avec le Grand Prix de Wallonie et le Tour de la Semois, sera un objectif car j’y ai acquis de bons résultats dans le passé. J’effectuerai normalement une saison plus complète en Belgique”. C’est donc avec Baloise WB Ladies qu’elle continuera de rouler en 2024. Une équipe dont elle a déjà fait partie dans le passé. “L’équipe met beaucoup de choses en place. J’ai directement remarqué que tout ce qui était offert est quasi ce qu’on peut retrouver chez les pros. C’est génial d’avoir tout ce soutien. En plus, étant bruxelloise francophone, le projet wallon me tient à cœur. Je l’ai vu grandir année après année, c’est une expérience unique. C’est important pour nous, avec notre solide équipe élite, de pouvoir motiver les générations futures. Le développement des jeunes a l’air de bien fonctionner aussi donc c’est de bon augure”.
La suite du programme d’Eleanor Wiseman > Omloop der Kempen (25/05), Alpes Grésivaudan Classic (02/06), Flanders Diamond Tour (09/06), championnats de Belgique (20 et 23/06).