Sur le championnat de Belgique du contre-la-montre disputé ce mercredi à Grammont, deux Baloise WB Ladies se sont classées dans le Top 5. Perrine Dumortier (La Glanerie, Province de Hainaut) et Manon Spronck (Stavelot, Province de Liège) ont respectivement terminé à la 4e et à la 5e place chez les cadettes 1ère année, sur un parcours de 9,5 kilomètres comprenant deux ascensions. Un petit événement pour le cyclisme féminin en Wallonie, qui fait plaisir à l’encadrement du club brabançon.

Réactions

Perrine Dumortier, 4e : “Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis très contente. Je savais que le parcours allait être dur. Je ne me suis pas mise trop de pression, il ne fallait pas partir trop vite dans la première côte. J’ai su gérer mon effort et avec Sandra (Degueldre, directeur sportif) qui m’encourageait dans l’oreillette, ça m’a donné un boost. Je ne fais du vélo que depuis juillet 2023, ça ne fait même pas un an et je me retrouve à 9 secondes du podium aujourd’hui… C’était incroyable, je n’ai jamais eu d’aussi bonnes sensations. Je n’oublierai jamais cette journée. J’étais championne du Hainaut à Sirault il y a un mois, maintenant je suis 4e du National… C’est un truc de fou ! J’aime bien le chrono, mon frère aussi, donc ça doit être de famille. C’est ma première saison donc je ne savais pas trop où me situer, surtout lorsqu’on prend le départ de certaines courses avec les juniores… mais ce résultat me donne de la confiance pour la suite. J’ai participé à Gand-Wevelgem il a 10 jours, c’était cool et impressionnant sur le coup. On se rend compte que ça nous arrive à nous. Avant, on voyait ça avec les pros à la télévision. C’est une superbe expérience que l’on n’oubliera jamais”.

© Thierry De Bruyn

Manon Spronck, 5e : “Je voulais terminer sur le podium, la 3e place était jouable. Je suis déçue. Je suis partie un peu vite et il m’a manqué un peu de jus sur la fin. C’était très encourageant d’entendre les conseils de Ludivine (Henrion). Elle nous aide vraiment bien. Je la remercie pour ça. Je pense faire un bon début de saison, même si ça aurait été top de monter sur la 3e marche du podium aujourd’hui. Je prends ce qui est à prendre et on va revenir plus fort. J’étais étonnée de voir des côtes lors de la reconnaissance la semaine passée, ça m’a plu. Il fallait aussi beaucoup de concentration pour passer les parties techniques. C’est l’un des plus beaux parcours que j’ai pu rouler en contre-la-montre. J’aimerais bien me montrer sur le Tour des Flandres et le championnat de Belgique. La semaine passée sur Gand-Wevelgem, je me suis sentie comme une pro. J’ai fait une très bonne course aussi”.

Ludivine Henrion, directrice des Baloise WB Ladies : “La 4e place de Perrine est une demi surprise. On ne l’attendait pas forcément à ce niveau vu son début de saison, mais on a vu pendant l’hiver qu’elle avait un bon moteur. C’est clair que ça fait plaisir. Voir deux wallonnes dans le Top 5 d’un championnat de Belgique est le fruit de notre travail. Dommage qu’on loupe le podium mais c’est déjà très beau de voir ça. Cela signifie qu’il y a du potentiel en Wallonie, que notre travail n’est pas effectué pour rien. On a vraiment formé un super groupe. Sandra (Degueldre) est très présente pour nos jeunes et les mérites lui reviennent”.

© Thierry De Bruyn

Résultats complets > ICI.