Deuxième à Hérinnes (Herne) mercredi, Gloria Van Mechelen est devenue championne de Belgique des étudiantes. La coureuse de 21 ans s’est échappée dans le final de l’épreuve et a sprinté, au milieu des professionnelles (DSM, Coop), pour accrocher ce résultat. “C’était une course sans temps mort, avec beaucoup d’attaques. Lorsqu’un groupe de 4 filles est sorti à la fin de la course, je savais que si je voulais jouer les premiers rôles, je devais aller avec. J’ai donc fait le bond et j’ai bien fait”, explique-t-elle.

Battue d’une roue par l’Australienne Maeve Plouffe (DSM), Gloria Van Mechelen est donc montée deux fois sur le podium : une fois pour la 2e place du scratch et une seconde fois pour le titre de championne de Belgique des étudiantes. “Je n’ai appris que lors de mon arrivée sur le lieu de l’épreuve que c’était le championnat de Belgique des étudiantes. Ce n’était pas un objectif en soi et je ne me suis pas du tout fixée là-dessus. Je n’ai pas surveillé qui était dans ma catégorie ou pas, je voulais juste faire ma propre course pour essayer de la gagner, championnat ou pas”.

© Thierry De Bruyn

“L’équipe idéale pour moi”

Il s’agit du troisième podium pour l’étudiante en sciences commerciales. “Cela confirme que mon début de saison n’est pas mauvais. Rivaliser avec des professionnelles sur ce genre de course me laisse un bon sentiment. Cela peut signifier que je suis également capable d’aller les titiller sur des épreuves plus importantes”. Membre des Baloise WB Ladies depuis octobre 2023, Gloria Van Mechelen a trouvé sa place dans l’effectif brabançon. “Je me sens vraiment bien chez Baloise WB Ladies. C’est l’équipe idéale pour moi. J’ai toujours eu de très bons contacts avec Ludivine Henrion et je peux profiter de nombreuses opportunités au niveau du calendrier de courses. Je ressens vraiment un solide esprit d’équipe”.

Voilà Gloria avec un maillot tricolore dans sa garde-robe. “Ce titre de championne de Belgique des étudiantes est sympa mais la réelle attente concerne le vrai championnat, le 23 juin, souligne-t-elle. Il y a un titre décerné aux coureuses de clubs et il est tout à fait envisageable d’aller le jouer. Sur un championnat, une course d’un jour, tout peut se passer. Si les planètes sont alignées, pourquoi pas ? Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer”.

Les prochaines courses de Gloria Van Mechelen > Cyclis Classic (01/05), GP Eco-Struct (04/05), Trofee Maarten Wynants (05/05).

© Quentin Photographie BE