Nouvelle venue dans l’effectif Junior des Baloise WB Ladies, Shanaya Schollaert enchaîne les cyclo-cross. Depuis son entrée dans l’équipe, elle a participé à quatre épreuves reconnues dans le calendrier. Les 1er et 4 janvier, elle était au départ des manches du Trophée X2O à Baal et Koksijde, parrainées par notre sponsor Baloise. “Je me suis retrouvée sur des parcours certes connus et mythiques, mais aussi durs”.

Aucune compétition Junior ne figurait au programme. Shanaya s’est donc frottée au top mondial. “C’était surtout une expérience d’y participer avec les Élites. C’est chouette de pouvoir me retrouver avec, par exemple, la championne du Monde Fem Van Empel sur la ligne de départ et d’apparaître un peu à la télévision. Après, ça devient dur et un écart se crée naturellement”. Le week-end dernier, deux derniers cross dans sa catégorie servaient d’ultime préparation au championnat de Belgique. D’abord Gullegem, samedi, sur un terrain particulièrement boueux. “Ce n’était pas mon meilleur départ mais je suis bien remontée jusqu’à la 6e place”.

Un Top 5 réaliste à Meulebeke

Le lendemain, la manche de Coupe du Monde de Zonhoven – réputée pour son Kuil, la cuvette sablonneuse – proposait une course UCI Junior. “Là, mon départ était plutôt bon mais je me suis essoufflée à vouloir suivre les premières. J’ai peut-être gaspillé trop d’énergie pour tenter de rester avec elles et j’ai commis trop de fautes, raconte-t-elle. Alors, j’ai pris mon propre rythme pour assurer un Top 10″. Deux Tops 10 acquis en deux jours, une remontée de 134 places au classement UCI, voilà un bilan qui la satisfait. “Je suis quand même contente de mes dernières prestations, au vu de ma condition actuelle”.

Tombée malade en plein milieu de la saison des labourés, la jeune femme de 16 ans n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. “Je pense être de mieux en mieux mais pas au top”. Shanaya Schollaert clôturera sa saison de cyclo-cross ce samedi, à l’occasion du championnat de Belgique. Le rendez-vous national aura lieu à Meulebeke, non loin de chez elle. “Si je me sens bien, j’espère pouvoir me rapprocher le plus possible du podium. Néanmoins, un Top 5 me semble plus réaliste, confie-t-elle à quelques jours de la compétition. J’espère me montrer à mon avantage devant mes supporters. C’est en plus un parcours que j’apprécie”.

« Un bon feeling avec la direction sportive »

Shanaya combine le cyclo-cross avec le cyclisme sur route. L’an dernier, chez les cadettes, elle s’était classée 4e. “J’ai commencé par le cyclo-cross et c’est mon entraîneur qui m’a conseillé de rouler également sur la route. Je vais combiner les deux le plus longtemps possible. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien mais si je sens qu’à l’avenir, une discipline me convient bien mieux que l’autre, alors je devrai faire un choix”. Elle a rejoint les Baloise WB Ladies pour la saison 2024. “L’équipe va parfois rouler parfois à l’étranger, notamment des manches de Coupe des Nations ou des courses assez difficiles. C’est ce que je recherchais. En plus de ça, j’ai tout de suite senti un bon feeling avec la direction sportive. Même si je n’ai pas encore rencontré toutes mes coéquipières, l’ambiance a l’air familiale et ça me plaît. Le projet d’équipe continentale en 2025 a également joué un rôle car ça donne de belles perspectives.

Notre affiliée Rosanne Breugelmans participera, avec son équipe UCI de cyclo-cross, au championnat de Belgique de cyclo-cross dans la catégorie Elite. Départ à 15h15 pour 50 minutes. Shanaya Schollaert, quant à elle, prendra le départ à 11h00 de la course Junior pour 40 minutes d’effort.