Entrée dans l’effectif des Baloise WB Ladies il y a moins d’un mois, Elke Timperman s’est déjà montrée à plusieurs reprises sous le maillot jaune et bleu. La coureuse de 33 ans s’est déjà retrouvée dans de nombreuses échappées et aime le goût de l’attaque. Ce tempérament se ressent aussi dans sa vie privée. “Je faisais du duathlon, auparavant. Je m’intéressais déjà un peu au cyclisme. Il m’arrive de regarder une course à la TV, mais seulement le début ou la fin. Je ne pourrais pas rester des heures devant, surtout quand il ne se passe rien”.

Elke Timperman n’a commencé les compétitions qu’en juillet et est arrivée un peu par hasard dans l’équipe wallonne. “J’ai d’abord participé à deux kermesses Elites en individuel. Je voulais participer au GP Lucien Van Impe à Erpe-Mere, mais j’ai remarqué que la course était un interclub. Je ne pouvais donc pas y participer avec mon statut, explique-t-elle. J’ai donc écrit à l’organisateur pour savoir si un club pouvait me prendre la journée en tant qu’invitée”. En effet, le règlement de Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, permet aux clubs d’accueillir un renfort pour une journée. “C’est ainsi que je suis rentrée dans l’équipe Baloise WB Ladies. A la fin de l’épreuve, la direction m’a demandé si je voulais rouler la fin de saison avec eux… et j’ai accepté”.

© Thierry De Bruyn

« Je me plais beaucoup chez Baloise WB Ladies et je veux y rester »

Une semaine après son engagement officiel, Elke Timperman était alignée au départ du GP Beerens à Aartselaar, sa première course UCI. A cette occasion, elle avait accroché le bon groupe d’une trentaine de filles dans le final. Hélas, une crevaison à 10 kilomètres de l’arrivée gâchera ses espoirs de bon résultat. La semaine dernière, elle a participé au Grisette-Grand Prix de Wallonie et au Tour de la Semois, deux autres épreuves relevées. “J’ai encore beaucoup à apprendre, avoue Elke. Mon niveau physique n’est pas mauvais mais rouler en peloton est encore assez compliqué. Je perds de l’énergie à rouler toujours à l’arrière du peloton, mais j’améliore mon placement de course en course”.

L’évolution de Elke Timperman fut rapide : accrocher son premier dossard en juillet et déjà s’aligner sur des courses UCI deux mois plus tard, aux côtés de professionnelles. “Le niveau est déjà haut mais franchement, je m’attendais à pire”. Les épreuves proposées en septembre lui ont plu. “J’aime les parcours difficiles, donc ça correspondait bien à mon profil. Forcément, je dois encore améliorer certains points”. C’est pourquoi Elke Timperman restera au sein des Baloise WB Ladies l’année prochaine. “Je me plaît beaucoup dans l’univers du cyclisme et dans l’ambiance de l’équipe. Je veux y rester et m’améliorer en vue de la saison prochaine”.

Elke Timperman est donc notre première Élite confirmée dans l’effectif des Baloise WB Ladies pour la saison 2024.