L’effectif Junior des Baloise WB Ladies présente une nette majorité de belges. Seule une fille fait exception à la règle : Daniela Isidoro. La Portugaise de 17 ans a rejoint l’équipe à l’intersaison et s’est déjà imposée à trois reprises dans son pays, dont deux fois successivement le week-end dernier. « Je suis en bonne forme, reconnaît-elle. La saison dernière, chez les Cadettes, je n’ai gagné qu’une course en plus de deux titres régionaux. Je ne m’attendais donc pas à arriver cette année, début juin, avec déjà 3 victoires au compteur, confie la Junior 1ere année. Je suis contente et reconnaissante envers l’équipe et son entraîneur, Robin Ernst ».
A l’instar du cyclisme féminin en général, le niveau au Portugal augmente considérablement. « Il est bien sûr différent de celui de la Belgique, reconnaît Daniela, mais c’est un type de course différent en raison de la chaleur. L’année dernière, nous avons roulé en Algarve avec 45 degrés… Ce n’est pas si facile, physiquement, de rouler au Portugal ». Avec ses récents succès, dont le dernier acquis sur une course rassemblant des filles plus âgées qu’elle, Daniela pense être en bonne voie pour bien figurer lors de son championnat national, à la fin du mois de juin. « Il aura lieu à Mogadouro. C’est un parcours très dur avec de grosses ascensions, ce que j’aime beaucoup ».
Ludivine Henrion, directrice générale des Baloise WB Ladies, confirme cette impression : « Les circuits vallonnés correspondent mieux à ses qualités. Nous l’avions remarqué lors du stage de Vaison-la-Romaine en février : Daniela n’était certes pas au-dessus du lot, mais elle était loin d’être la première lâchée. Elle n’a pas encore beaucoup roulé avec l’équipe. Il est donc difficile de juger sa progression. Elle n’a disputé que le Circuit de Borsele, en Coupe des Nations, qui ne présentait pas un parcours qui lui convenait. On devrait la retrouver pendant l’été en Belgique ».
UPDATE 09/06 : Daniela a remporté sa 4e victoire à l’occasion du Trophée Joao Almeida, avec plus de 7 minutes d’avance sur sa première poursuivante.