Les catégories « cadettes » et « junior » des Baloise WB Ladies se sont montrées à leur avantage ces derniers jours. En effet, Manon Viaene a été reprise en équipe nationale lors du Tour du Pays Basque avec les juniors, alors que les cadettes poursuivent leur progression avec notamment les bons résultats de notre recrue Antonie Cermanova, de Lynn Lamock et Perrine Dumortier. « Résultats, progression et participation sont les trois mots clés à mettre en avant chez nos jeunes, indique Luc Mayné, président des Baloise WB Ladies. Nous en sommes très contents. Avoir une affiliée en équipe nationale est une belle récompense. L’ensemble des cadettes et des juniores ont bien évolué à nos côtés. Pour celles qui sont encore en phase de développement, elles se présentent au départ des courses avec la soif d’apprendre. Ce constat nous pousse à investir plus encore nos efforts dans les catégories des cadettes et juniores. Pour rappel, il s’agit de l’avenir du cyclisme féminin en Wallonie et nous voulons en élargir la base le plus possible ».
Une expérience inoubliable pour Manon Viaene
Samedi, le Bizkaikoloreak s’est élancé avec Manon Viaene au sein de l’équipe nationale junior. Une première pour elle sous le maillot belge. « C’est la deuxième fois que j’ai eu la chance de participer à une manche de la Coupe des Nations », précise celle qui avait déjà participé au Circuit de Borsele en avril, sur un parcours tout plat qui ne correspondait pas à ses qualités. « Cette fois-ci, j’ai pu vraiment m’intégrer et terminer très correctement la course malgré un imposant peloton de 160 filles ».
La première étape était plutôt destinée aux filles rapides, malgré quelques ascensions dans le final. Notre juniore 1ère année a suivi les consignes de l’équipe en jouant le travail d’équipe. « Il y a eu beaucoup de chutes. Mon rôle était d’accompagner les sprinteuses à la fin de l’épreuve. Je me suis donc placée aux avants-postes à 500 mètres du sprint avant de laisser le relais à ma seconde coéquipière. Celle-ci a réussi à emmener notre sprinteuse, qui a pris la neuvième place ». La deuxième journée, plus escarpée, convenait mieux aux qualités physiques de Manon. « Sur la fin, il y avait quelques petits cols, dont un dernier où l’arrivée était jugée au sommet. J’ai roulé à l’avant de la course durant le premier col mais malheureusement, j’ai connu un problème mécanique à la moitié du deuxième et j’ai donc dû attendre la voiture pendant plusieurs minutes. J’étais dans le groupe de tête et la voiture derrière le groupe suivant. Malheureusement, il m’était impossible de rentrer après cela », explique celle qui s’est classée 69e du classement final.
Le bilan de ce week-end se veut positif pour Manon Viaene. « Ça a été pour moi une magnifique expérience, inoubliable d’être en équipe nationale. C’est toujours une fierté, surtout en tant que wallonne ». Elle était la seule représentante francophone au sein du collectif belge. « Je n’ai pas du tout eu du mal à communiquer et à m’intégrer dans le groupe de filles, même avec les coachs. Je me suis beaucoup amusée. L’organisation était au top et d’un grand professionnalisme ». La jeune femme d’Anderlues a pu mesurer le niveau des meilleures de la catégorie junior. « La concurrence reste très forte mais je me bats pour arriver à leur niveau. J’espère que j’aurai la chance de participer à d’autres épreuves avec l’équipe nationale ». Manon espère maintenant être au top de sa forme lors du championnat Wallonie-Bruxelles le 15 août, à Emptinne. Elle passera avant cela par l’interclubs de Ruiselede (04/08), avec les élites.
Une belle entrée en matière pour Antonie Cermanova
De son côté, la Tchèque Antonie Cermanova est arrivée au sein des Baloise WB Ladies en mai, à l’occasion du Tour des Flandres des jeunes. « Il y a tellement de belles courses en Belgique, je pense que ce sont les meilleures au monde », déclare celle qui a pu faire connaissance avec un collectif 100% francophone et un encadrement expérimenté. « Il y a une bonne ambiance et les filles sont toujours prêtes à s’entraider. L’encadrement paraît très bon également. On n’a besoin de rien d’autre ». Lors de cette compétition, la jeune femme de 16 ans a rapidement été gênée par une chute, l’écartant ainsi du groupe de tête. « Je ne termine finalement pas loin du premier groupe », à savoir en 24e position, au sein du deuxième peloton.
Depuis lors, elle a participé à deux kermesses, où elle s’est classée 4e cadette à Budingen et 1ère à Deinze. Une belle entrée en matière pour celle qui n’avait encore jamais roulé sur le sol belge. « Le niveau est très élevé, il y a beaucoup de participantes », signale la cadette 2e année, qui est championne nationale sur route et en contre-la-montre. « C’est ma meilleure année jusqu’à présent, j’espère que ça continuera jusqu’en fin de saison ».
Outre Antonie Cermanova, Lynn Lamock et Perrine Dumortier continuent de travailler en équipe et obtiennent régulièrement des places dans le Top 10. Fanny Martin s’est par ailleurs imposée à Léglise le 21 juillet. Les 20 jeunes Baloise WB Ladies vont à présent se diriger avec motivation vers la fin de saison et, notamment, le championnat Wallonie-Bruxelles où un maillot distinctif sera à décrocher dans chaque catégorie.