Ursula Lindén s’est imposée samedi dernier lors de la manche du Ladies Cycling Trophy à Moorsele. Elle a gagné en solitaire face à plusieurs coureuses professionnelles. Par exemple, la deuxième roule au niveau WorldTour, la 1ère division du cyclisme mondial. “Je suis très heureuse d’enfin gagner à l’étranger, se réjouit-elle. J’attendais depuis le début de saison de décrocher pour la première fois une victoire en dehors de la Finlande”.
Très offensive depuis plusieurs semaines, en particulier sur des épreuves pro télévisées, elle a une nouvelle fois misé sur l’attaque samedi. Ursula Lindén a terminé de la plus belle des manières un joli travail d’équipe. “Paquita Derie était présente dans l’échappée dès le début de course. Lorsqu’elle a été reprise, avec Agata Kowalska et Rosanne Breugelmans, nous sommes restées à l’avant pour préparer d’autres attaques, explique-t-elle. J’ai placé mon accélération à deux tours de la fin, personne n’a pu suivre donc je n’ai pas hésité à me donner à fond. J’ai résisté jusqu’à la ligne”.
« Le travail paie toujours, il faut seulement y croire »
Ce succès à un goût particulier. Non-reprise par son pays pour les championnats internationaux, elle répond de la meilleure manière sur le vélo. “Ma non-sélection a probablement eu une influence sur ma course, c’est vrai. C’est aussi une bonne chose pour ma confiance, même si je sais que je peux être performante. J’ai la chance de pouvoir compter sur des gens qui me soutiennent”. Arrivée à l’été 2023 au sein des Baloise WB Ladies, Ursula Lindén a vu son niveau s’élever au fil des mois passés dans le club belge. “Je sens que j’ai beaucoup progressé durant la saison. Tout le monde dit que le travail paie toujours, il faut seulement y croire. Je veux juste donner le meilleur de moi-même et c’est ce que je fais”.
La suite de son programme de courses va passer par un gros morceau, encore en compagnie des professionnelles : l’enchaînement du Grand Prix d’Isbergues, du Grand Prix de Wallonie et du Tour de la Semois. “J’ai hâte de participer à ces prochaines épreuves. Je pense qu’elles me conviennent bien. Sans me fixer d’objectif précis, j’espère y accrocher de bons résultats”. En octobre, Ursula Lindén va terminer sa saison cycliste lors du championnat du monde de gravel, qui aura lieu en Belgique. “C’est une discipline très fun, ce sera une belle manière de clôturer l’année”.
Victime d’une lourde chute sur le Baloise Ladies Tour en juillet, Ursula Lindén avait été contrainte à l’abandon. Son casque était cassé et un check-up a dû être effectué en milieu hospitalier. “Je peux dire que j’ai été très chanceuse. Le casque ABUS a fait le job”.