Du 30 août au 1er septembre prochains, Manon Viaene représentera la Belgique à l’occasion du Watersley Ladies Challenge, une manche de la Coupe des Nations chez les Dames Juniores. La citoyenne d’Anderlues portera le maillot de la sélection nationale pour la deuxième fois, après une première expérience lors du Tour du Pays Basque fin juillet. “C’est la preuve que les coachs nationaux sont contents de sa prestation en Espagne, indique Ludivine Henrion, directrice sportive des Baloise WB Ladies. Ils lui font donc confiance pour une deuxième course, ça lui fait une superbe expérience au niveau international. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’occasions chez les juniores. C’est vraiment bien. Le fait d’être reprise une deuxième fois prouve que sa première sélection n’était pas un hasard, qu’elle mérite sa place”.
À son avantage à Plouay
Manon Viaene sort d’un week-end intéressant, puisqu’elle s’est illustrée sur le Grand Prix Ceratizit à Plouay (France). A l’avant de la course à moins de deux tours de l’arrivée, elle a bouclé l’épreuve dans le groupe de tête à la 25e place, aux portes du Top 10 des juniores 1ère année. “Je suis vraiment satisfaite, c’était chouette d’accrocher ce genre de résultat au niveau international, se réjouit-elle. Il restait seulement une trentaine de filles (sur les 130 partantes) dans le final, c’était donc le bon moment pour se mettre en avant”. Néanmoins, une arrivée au sprint en petit comité devenait inévitable. “Le peloton revenait sur toutes les filles qui essayaient de sortir. Pour avoir une chance de créer une échappée, il aurait peut-être fallu tenter plus fort et plus tôt. Le but était surtout de ne pas me faire piéger”. C’est de cette manière qu’elle s’est assurée un bon classement.
Le week-end breton s’est enchaîné le lendemain avec l’épreuve de Grand-Champ, aux côtés des élites. Manon Viaene s’est faite plaisir en tentant donc de sortir en amont du final, en prenant par la même occasion une prime. “C’était le but, affirme-t-elle. Je suis sortie à un kilomètre du passage de la ligne, puis j’ai fait un tour en échappée avec deux concurrentes. On s’est fait reprendre car le peloton, ce jour là aussi, revenait sur les échappées. Mais c’est toujours chouette de prendre une prime et de montrer le maillot. C’était un chouette week-end avec une super ambiance entre filles”.
« Prendre du plaisir et me donner à fond »
La jeune femme de 17 ans a retrouvé un bon sentiment après une déception vécue lors du championnat Wallonie-Bruxelles. Pointée parmi les favorites au titre régional, elle a rapidement été écartée de la lutte pour la victoire sur ennui mécanique. “J’étais vraiment déçue mais avec du recul, ça restait une course de moindre importance par rapport à celles qui arrivent ou que j’ai déjà faites. C’était plus une déception de ne pas avoir été chercher le maillot, explique-t-elle, et ça fait toujours mal au cœur quand ce n’est pas complètement de sa faute. Ça m’a permis de rebondir et ne plus faire les mêmes erreurs au niveau mécanique”. Le week-end breton l’a aidé à rebondir. “Les dernières courses m’ont permis de reprendre confiance et je me suis vraiment bien amusée”.
Cinquième belge à Plouay, Manon Viaene a démontré qu’elle faisait partie des meilleures du pays chez les juniores, lorsque le parcours est accidenté. La voilà désormais reprise une deuxième fois avec l’équipe nationale belge. Le Watersley Ladies Challenge, dans le Limbourg néerlandais, servira de décor à cette nouvelle expérience. “Je suis bien sûr contente d’avoir été sélectionnée. Le parcours n’a pas l’air très facile, le placement va être déterminant. On verra ce que ça donne mais c’est une belle opportunité pour travailler le positionnement”. S’exercer et se tester, tels sont les objectifs de Manon pour cette course par étapes. “J’y vais sans pression, ça ne sert à rien de s’en mettre. Il reste peu de courses cette année, je vais prendre du plaisir et me donner à fond”.