Ce jeudi 15 août, le championnat Wallonie-Bruxelles a décerné trois maillots distinctifs à trois membres des Baloise WB Ladies. En effet, Lynn Lamock, Shanaya Esther Schollaert et Paquita Derie ont remporté le titre, disputé en marge de l’épreuve d’Emptinne (Province de Namur). Par ailleurs, les podiums des trois catégories ont été complété par d’autres coureuses des Baloise WB Ladies.

Le doublé de Lynn Lamock

© Thierry De Bruyn

Déjà sacrée en 2023 à Scy, Lynn Lamock espérait prolonger son titre ce jeudi (lire ici). La cadette 2e année a confirmé ses ambitions en l’emportant pour la deuxième année consécutive dans sa catégorie. “Je suis très contente, je ne parviens pas encore à réaliser. Dès le début, je me sentais bien. Je suis restée dans le peloton et au fil des tours, les autres cadettes lâchaient une à une. Il fallait donc que j’accroche ce groupe pour rester à l’avant. Je suis toujours restée bien positionnée à l’avant et dans les derniers kilomètres, j’ai pu savourer. J’ai également fait un bon championnat de Belgique dimanche dernier, c’est donc un bilan plutôt réussi”. Lynn prend également la 3e place de l’épreuve principale.

Shanaya Esther Schollaert au sprint

© Thierry De Bruyn

Chez les juniores, le titre s’est joué au sprint entre les trois filles qui composent le podium. Dans cet exercice, c’est Shanaya Esther Schollaert qui a devancé Jill Ramaekers et Lola Hardenne. “Je suis heureuse de remporter le titre, et fière de pouvoir porter le maillot pendant un an. Je ne pensais pas forcément le décrocher car c’était un parcours très dur. J’ai vécu des dernières semaines assez compliquées, donc j’ai utilisé cette épreuve pour aller rechercher ma meilleure condition. C’est réussi”, a déclaré la lauréate qui va enchaîner avec le Vermarc Cycling Project, le week-end prochain. “J’espère pouvoir enchaîner avec de bons résultats là-bas. Cela signifierait que ma forme s’améliore encore. Ce serait de bon augure en vue du GP Ceratizit à Plouay. En tant que juniore 1ère année, je n’ai pas beaucoup d’attentes mais ce serait super d’aller y chercher également une belle place”.

Paquita Derie, la plus forte chez les élites

© Thierry De Bruyn

La course élites/espoirs s’est décantée dès les premiers tours. Paquita Derie s’est rapidement isolée dans un groupe à l’avant de l’épreuve et n’a pas été rejointe. “Je suis très contente. C’était une course dure sur un beau parcours. Le rythme était élevé dès le départ. J’ai pu accrocher le bon groupe qui s’est joué la victoire. Dans le final, j’ai tenté de me placer au mieux pour le sprint. J’étais déjà 3e à Maria-ter-Heide (Brasschaat) mardi, c’était donc la deuxième fois aujourd’hui (jeudi) où je parvenais à prendre la bonne échappée. J’enchaîne demain avec une course française avant de prendre part à l’Egmont Women Race et au GP Lucien Van Impe, la semaine prochaine. Jusqu’ici, je suis restée constante sur les compétitions auxquelles j’ai participé. C’est une bonne saison”.

Récapitulatif des résultats

Cadettes :

Juniores :

Élites/espoirs :