La mi-août est une période importante pour les cadettes de l’équipe Baloise WB Ladies. En l’espace de cinq jours, elles vont prendre part – coup sur coup – aux championnats de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces épreuves, qui auront lieu les 11 et 15 août prochain, figurent parmi les objectifs de Lynn Lamock. “Je suis actuellement en Provence. En vacances mais je m’y entraîne aussi, car j’ai notamment grimpé le Mont Ventoux par Malaucène, déclare-t-elle. Je me suis bien amusée et je me sens bien. Je suis plus ou moins satisfaite de mon début de saison jusqu’à présent”.

La jeune femme de Léglise (Province de Luxembourg) a progressé depuis son entrée chez les Baloise WB Ladies, début 2023. “A l’époque, je n’arrivais pas à suivre les autres filles lors des entraînements collectifs. J’ai respecté les entraînements de Robin (Ernst, le coach de l’équipe) et au fur et à mesure, j’ai vu que je commençais à évoluer de mieux en mieux. En fin de saison, j’arrivais à tenir le peloton des juniores. Cette saison, dès la première course, j’étais capable de tenir. De compétition en compétition, j’arrive à animer de plus en plus la course. Elle prend l’exemple de l’épreuve de Kooigem, en mars, pour illustrer ses explications. “J’étais toujours à l’avant. J’avais attaqué dans le dernier kilomètre mais j’ai été reprise peu avant la ligne d’arrivée. J’étais forcément déçue à la fin mais en y repensant, je pouvais être fière de ce que j’avais fait, car il faut être capable d’être en permanence à l’avant et de sortir dans le final”.

« Les championnes nous font rêver »

Lynn Lamock va arriver sur le championnat de Belgique des cadettes avec l’envie de bien figurer. “Il y a une petite côte où l’on peut attaquer, donc il y a moyen de tenter quelque chose, précise-t-elle. Mon objectif sera un Top 10, voire un Top 5. Si je n’y arrive pas, je serai évidemment déçue mais j’aurai tout fait pour y arriver”. Sacrée championne de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023, lors de sa première saison chez les cadettes, elle va tenter de conserver son maillot distinctif le 15 août. “C’est un petit pincement au cœur de devoir le remettre en jeu et, peut-être, de le perdre. Je passerai dans la catégorie des juniores en 2025, je ne pourrai donc plus le porter l’an prochain, mais c’est toujours une belle ligne au palmarès. Toutes les filles vont vouloir gagner, ça ne va pas être facile, il va falloir se battre. J’espère prolonger mon titre mais si l’une de mes coéquipières remporte le maillot, je serai tout aussi contente.

En parallèle de ce championnat, le Tour de France Femmes passera à quelques kilomètres de chez elle lors de l’étape Bastogne-Amnéville. La date est forcément mal choisie, même si l’arrivée à Liège – la veille – est une occasion de voir passer le peloton des professionnelles. “Ce serait une belle occasion d’aller les voir, les championnes nous font rêver. Il faut voir le temps que nous aurons”. Avec un maillot distinctif à aller chercher, Lynn Lamock est d’ores et déjà concentrée sur son objectif.