Auteure d’un début de saison qu’elle considère « satisfaisant », Lola Hardenne entamera l’été avec un gros morceau. La juniore de Marche-en-Famenne participera dès samedi à trois courses avec les élites, comme l’autorise le règlement. « Le but, dès le début d’année, était de rouler davantage avec les grandes », précise celle qui avait déjà participé aux Boucles de Seine-et-Marne, au mois de mars, et à l’épreuve de Taviers fin 2023.

La jeune femme de 18 ans est rentrée trois fois dans le Top 10 d’épreuves depuis le mois de février. Sur 15 compétitions bouclées, elle n’est sortie que 5 fois du Top 20, terminant juste en retrait lors du championnat de Belgique (23e), où elle dispute la victoire au sprint. Une régularité dont elle sourit. « Je suis assez contente. Il y a quelques courses où j’aurais aimé faire mieux mais globalement, je ne suis pas déçue ». Elle vient, en plus, d’être diplômée de l’école secondaire. « J’ai connu une session d’examens assez facile, à vrai dire, avoue la junior 2e année. La combinaison cyclisme-études était assez facile à gérer. J’ai même participé à une course pendant la session ».

Plouay en fin de saison

Un changement de taille va désormais s’opérer pour Lola Hardenne ces prochains mois, avec l’entrée à l’université en septembre pour y étudier l’éducation physique. Puis, en janvier 2025, elle quittera la catégorie des juniors pour celle des élites/espoirs. C’est la raison pour laquelle la 5e du Circuit de Wallonie se frottera déjà aux élites pendant l’été. La distance sera plus longue que lors des compétitions réservées aux juniors. « Il faut de toute façon m’habituer à la longueur des courses. Je me dis que des fois, ça peut être dur mais je pense que je vais bien gérer la situation« . Ses résultats en attestent : sur ses deux premières expériences, elle avait déjà terminé 35e à Taviers en 2023 et 32e des Boucles de Seine-et-Marne. « L’objectif est surtout de finir dans le peloton principal, mais pourquoi ne pas décrocher un résultat si les conditions sont favorables ? ».

D’ici la fin de la saison 2024, il restera quelques jolis rendez-vous au calendrier junior, avec notamment le GP Ceratizit à Plouay. « J’avais bien aimé l’an passé, souligne-t-elle. C’est un beau parcours, qui change de ce qu’on retrouve souvent en Belgique. J’en garde un bon souvenir ». Elle s’était classée 23e, ce qui reste son meilleur résultat sur une compétition internationale junior. « Je devrais aussi aller sur le championnat Wallonie-Bruxelles. Il y a un maillot à aller chercher mais ça n’apparaît pas comme un objectif précis dans ma tête. J’aimerais encore me montrer en fin de saison sur des courses d’importance dans la catégorie junior, autres que des kermesses ».

Le programme de Lola Hardenne > Ronde van Twente (06/07), course de côtes de Vresse-sur-Semois (10/07), Wasseiges (13/07), Beveren-Waas (14/07).