Les juniores des Baloise WB Ladies aborderont la saison 2024 avec optimisme. La formation wallonne passe de 11 à 14 coureuses, soit trois de plus qu’en 2023. 

Pour sa troisième année dans les pelotons, la section « junior » pourra compter sur un large effectif. Après une saison 2023 marquée par des sélections en équipe nationale et de belles découvertes, Ludivine Henrion, directrice générale des Baloise WB Ladies, tire un bilan très positif de ses jeunes affiliées. « On ne peut évoquer le bilan des juniores sans citer Emma Siegers, qui était simplement l’une des meilleures belges et qui a décroché des sélections avec l’équipe nationale ».

© Thierry De Bruyn

« Toutefois, il y a d’autres filles qui arrivent derrière : notamment Lola Hardenne, qui a montré de belles dispositions sur la route. Sa course à Taviers fin septembre, sa première au sein des Élites, confirme son gros potentiel. Je ne suis personnellement pas surprise, mais Lola en a étonné plus d’un. Clémence Barette a également réalisé une belle saison et poursuit bien son apprentissage, notamment au niveau technique. Estée Goossens a connu des hauts et des bas, mais a bien fini. Elle passera Espoir dans nos rangs l’an prochain. N’oublions pas que nous récupérons notre cadette Zoé Gaillard, qui monte officiellement chez les juniores et qui a participé au championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes dans la catégorie, où nous avons accroché la médaille de bronze. Au niveau des nouvelles, Manon Viaene a montré de très belles choses en deuxième partie de saison. On la verra sur les parcours durs. On recrute également Shanaya Esther Schollaert, l’une des meilleures cadettes en 2023″.

Ce bilan laisse entrevoir une belle saison 2024. « Nous aurons un beau collectif. Il s’agit de notre équipe junior la plus fournie depuis sa création chez Bingoal en 2022, avec une base de 14 éléments. Là où on alignait régulièrement les mêmes cette saison, l’an prochain, ce sera différent : les juniores devront prouver qu’elles méritent leur place pour être sélectionnées sur les grosses compétitions de notre calendrier. Comme à notre habitude, nous restons ouverts à l’un ou l’autre renfort supplémentaire. Des résultats sont bien sûr attendus mais la catégorie junior est aussi une étape de l’évolution d’une sportive. L’encadrement continuera donc son travail de formation ». Le calendrier de courses devrait passer, notamment, par des manches de la Coupe des Nations ou des courses prestigieuses, comme le Tour des Flandres ou Gand-Wevelgem.

© Thierry De Bruyn

L’effectif Junior (U19) des Baloise WB Ladies en 2024 :

  • Clémence Barette (Habay-la-Neuve, Province de Luxembourg), juniore 2e année.
  • Brittany Bary (Villers-la-Ville, Province du Brabant-Wallon), juniore 2e année.
  • Zoë Collie (Comines, Province de Hainaut), juniore 2e année.
  • Mette Debruyne (Rollegem, Province de Flandre-Occidentale), juniore 2e année.
  • Giorgia Desauvage (Jauchelette, Province du Brabant-Wallon), juniore 1ère année.
  • Zoé Gaillard (Marloie, Province de Luxembourg), juniore 1ère année.
  • Lola Hardenne (Marche-en-Famenne, Province de Luxembourg), juniore 2e année.
  • Daniela Isidoro (Portugal), juniore 2e année.
  • Lilou Laguerre (Ecordal, Ardennes, France), juniore 1ère année.
  • Jill Ramaekers (Wimmertingen, Province de Limbourg), juniore 2e année.
  • Shanaya Esther Schollaert (Tielt, Province de Flandre-Occidentale), juniore 1ère année.
  • Britt Vanhenden (Roosdaal, Province du Brabant-Flamand), juniore 2e année.
  • Manon Viaene (Anderlues, Province de Hainaut), juniore 1ère année.
  • Domitilla Wannez (Anseroeul, Province de Hainaut), juniore 2e année.